Date :

septembre 2014 - 2015

Contexte

Suite au diplôme Epitech (Bac +5) et au stage d'un an réalisé au Greyc, je souhaitais réaliser un Doctorat dans le but de m'orienter dans la recherche au sein du domaine privé. Le diplôme d'Epitech étant bien reconnu d'un point de vue technique (reconnu pour beaucoup comme un niveau d'ingénieur), il n'est cependant pas reconnu pour la recherche, j'ai donc opté pour la réalisation d'un nouvel M2 dans un diplôme universitaire à la fois professionnel et recherche.

Le Master DECIM

Le Master DECIM est un Master informatique dédié à la prise de décision automatique et à l'optimisation. En pratique, les cours de M2 tournent autour des points suivants :

  • Prise de décision, centrée sur les Processus de Décisions Markoviens (observables ou non, multi-agents ou non), et apprentissage par renforcement
  • Optimisation Stochastique et méta-heuristique
  • Fouille de Données
  • Programmation par Contrainte
  • Graphe et hypergraphe
  • Réseau de confiance, Formation de Coalition
  • Système de preuve
  • Anglais

Le second semestre est dédié à un stage de fin d'étude d'une durée de six mois.

Un projet annuel personnel est réalisé sur le premier semestre et le début du second semestre.

Résultat

L'année s'est très bien déroulée, mon expérience acquise à Epitech et lors du stage au Greyc m'ayant déjà permis d'acquérir de fortes connaissances sur les Processus de Décisions Markoviens et l'apprentissage par renforcement.

Mon projet annuel a été réalisé sur le sujet "Implémentation d'un jeu de manipulation pour les systèmes de réputations", durant lequel j'ai réalisé un logiciel de démonstration sur les systèmes de réputation et les techniques de manipulation. J'ai implémenté ces techniques en Java au sein d'une librairie interne à l'équipe de mon encadrant que j'avais réalisée lors d'un stage précédent. La partie GUI a elle aussi été codée en Java avec une librairie graphique interne à l'équipe (surcouche à Swing). Plus de détails sur ce projet ici.

Le stage de fin d'étude s'est déroulé dans le laboratoire du Greyc de l'Université de Caen, par le même encadrant que le projet annuel. Ce stage concernait une étude théorique sur la formation de coalition éthique pour du traiding haute-fréquence. Plus de détails ici.

J'ai été diplômé en septembre 2015 du Master DECIM, lauréat de promotion, qui m'a permis de poursuivre sur un Doctorat (voir Expérience professionnelle : Doctorat).