Contexte Scolaire
Ce stage de quatre mois s'inclut dans la formation d'Epitech, comme stage obligatoire de fin de troisième année.
Entreprise, Encadrement & Mission
HydrOcean, est une société collaborant avec l'École Centrale de Nantes et spécialisée dans les simulations nautiques. L'un des principaux services proposés est une suite logicielle de simulation permettant l'optimisation des ressources et des trajets pour les navires de toutes tailles.
Dans le cadre de mon stage, j'ai été encadré par Mr Baptist BENOIST, responsable de différents projets au sein de l'entreprise, dans les bureaux situés à Nantes, au sein de l'École Centrale.
Ma mission était de réaliser une application légère en C++/QT, mais pouvant intégrer des composants de la suite logicielle et nécessitant donc sa prise en main en amont.
Edit : L'entreprise a été rachetée en 2015 par la société "Bureau Veritas"
Déroulement
Durant ces quatre mois, comme il était initialement prévu, j'ai commencé par analyser un logiciel en cours de développement, pour y comprendre le fonctionnement de certains de ses composants et principalement d'une librairie interne de calcul en Fortran que je devais utiliser par la suite. Ensuite, j'ai repris en total autonomie, un logiciel d'optimisation nautique. Seule une version prototype était présente à ce moment-là, codée en c#/.net. Mon objectif était d'en créer une nouvelle version plus complète dans les langages utilisés par l'entreprise, en l'occurence QT et C++. Ce logiciel avait pour but de proposer à un navire, ayant entré une série d'informations (taille, poids...), d'optimiser certaines données de navigation (vitesse, assiette...) pour leur offrir un gain, soit en temps, soit en carburant.
Mon travail était avant tout la réalisation de la GUI, de sorte à être facilement configurable et compréhensible. De plus, le logiciel devait être facilement distribuable sur des machines peu puissantes. Les calculs d'optimisation les plus compliqués étaient déjà présents à l'intérieur de la librairie Fortran déjà mentionnée, il m'a simplement fallu la connecter à mon programme.
Retour
Personnel
Comparé à mon premier stage qui était un développement interne, ce stage m'a permis de bien comprendre différentes problématiques liées à la vente, avec suivi ou non, des logiciels (la distribution, facilité d'utilisation, de maintien...). Travaillant seul sur ce projet (sous la surveillance malgré tout de mon encadrant), j'ai également pu mettre en pratique les techniques d'organisation de projet vues à Epitech.
Entreprise
Le logiciel dont j'avais la charge a été terminé à temps, mon encadrant devant alors simplement le reprendre par la suite pour y ajouter les informations légales et s'assurer de son harmonie, vis-à-vis des normes de codages, avec les autres logiciels de l'entreprise.