Dates :

septembre 2009 - 2014 :
  • A Nantes : septembre 2009 - 2012.
  • A l'Université Laval (Québec, Canada) : septembre 2012 - 2013.
  • A Paris : septembre 2013 - 2014.

Contexte

Suite à un Bac S spécialité mathématique je souhaitais m'orienter dans le domaine de l'informatique sans devoir réaliser deux années de classe préparatoire généraliste. Parmi les différentes écoles m'intéressant (Epitech, Epsi, Epita, Supinfo...), j'ai opté pour Epitech pour son côté apprentissage par la pratique, pédagogie renforçant le côté autodidacte (nécessaire pour l'informatique) et ses expériences internationales.

L'école Epitech

Le cursus Epitech se déroule en cinq ans après le Baccalauréat et délivrant le titre d'"Expert en Technologies de l'Information" reconnu niveau 1 (France) et niveau 7 (Europe) enregistré au RNCP. En France, ce diplôme ne possède pas la qualification d'ingénieur, uniquement par l'absence des deux années de prépa généraliste (absence de matière science-physique, science de la vie et de la terre...). En pratique, beaucoup d'entreprises reconnaissent les diplômés d'Epitech comme des ingénieurs en informatique.

Les trois premières années de ce cursus peuvent être faites en province (l'école étant implantée dans de nombreuses villes à travers le pays). La quatrième année est dédiée à un échange avec une Université étrangère. La cinquième année se déroule à Paris pour tous, pour garantir une spécialisation harmonieuse et de qualité.

La politique d'Epitech est l'apprentissage par la pratique (ce qui est très important dans un domaine comme l'informatique). Toutes les matières se divisent en projets (d'une à cinq personnes en général) où les élèves sont obligés de découvrir eux-mêmes certaines technologies ou principes de programmation. Les cours et travaux dirigés apparaissant peu après le début et continuent jusqu'à la fin du projet pour s'assurer d'une bonne compréhension de toutes les notions en lien avec cette matière, puis pousser d'avantages les points les plus complexes.

Dans le cursus trois stages obligatoires sont prévus : au premier semestre de la deuxième année, à la fin de la troisième année et un stage de fin d'étude à la fin de la cinquième année. Deux années d'alternance, en troisième année (deux jours/semaine) et cinquième année (trois jours/semaine), sont envisageables, mais pas obligatoires.

Durant la troisième année, un projet annuel en groupe de six personnes est obligatoire.

Durant les deux dernières années, les étudiants réalisent un projet intitulé Epitech Innovative Project (EIP) en groupe de trois ou quatre personnes minimum, sans maximum. Bien qu'encadré par un des laboratoire de l'école, ce projet est totalement géré par les étudiants, incluant les démarches pour les sponsors ou le recrutement de designer, etc. A la fin de ces deux ans, un concours est organisé entre tous les EIP de la promotion lors d'un salon réalisé à Epitech Paris ou aussi bien les professionnels que les particuliers peuvent venir découvrir nos travaux.

Pour les trois premières années, l'admission en année supérieure est soumise à un score minimum au TOEIC (réalisé en interne à Epitech) de 600 pour la première année, 650 pour la seconde et 750 pour la troisième année (la certification ingénieure en France demandant un score de 750 à la fin du cursus).

Cours

Sur ces cinq ans, les cours réalisés sont extrêment variés, on y retrouve en axes principaux pour les trois premières années :

  • Shell
  • C, C++, C#/.net, Java
  • Programation Fonctionnelle : Ocaml
  • Gestion de Projet et Management
  • Administration Système
  • Administration Réseau
  • Sécurité
  • Utilisation de librairie Graphique (SDL, SFML...) et de moteur de jeu (Unity, Unreal)
  • Raytracing
  • Marketing, Droit et Finances
  • Anglais, Français
  • Mathématiques

Le programme de la 4e année est bien sûr spécialisé en fonction de l'Université d'accueil pour cette année d'échange.

Le programme de la 5e année est choisi par les étudiants vis-à-vis des spécialités qui les intéressent.

Mes Stages

En début de seconde année, j'ai réalisé un stage à Veolia Umwelt Service Suisse SA, à Lausanne en Suisse de quatre mois sur du développement en PHP/SQL (plus de détails ici).

En fin de troisième année, j'ai réalisé un stage à HydrOcean à Nantes en France d'une durée de quatre mois. Mon sujet portait sur du développement C++/QT sur une application pour l'optimisation navale (plus de détails ici).

En cinquième année, j'ai réalisé une alternance de trois j/semaine sur le premier semestre et le stage de fin d'étude du second semestre au Greyc, laboratoire de recherche en informatique lié à l'Université de Caen Normandie et au CNRS. Mon sujet portait sur du développement Java de techniques avancées d'intelligence artificielle (plus de détails ici).

Année d'échange

J'ai réalisé ma quatrième année (année d'échange obligatoire) dans l'Université Laval au Québec. J'y ai suivi une formation axée sur l'intelligence artificielle, la gestion de projet et le management. J'y ai acquis des bases dans de nouveaux langages informatiques (LUA, Prolog)

EIP et Projet de troisième année

Nous avons réalisé notre projet annuel de 3e année en collaboration avec des étudiants de Paris sur une étude théorique pour la mise en place de notre EIP.

En quatrième année et cinquième année, nous avons réalisé un EIP dans un groupe de 14, divisé en trois équipes (Graphique, IA et Core). Notre projet consistait à la réalisation d'un simulateur de vie animale dédié à l'analyse comportementale et ayant pour objectif de permettre une émergence comportementale autonome. Notre EIP est arrivé Lauréat du concours des Epitech Innovative Project de notre promotion. Plus de détails sur l'EIP ici.