Contexte Scolaire
Ce stage de six mois s'inclut comme stage de fin d'étude dans la seconde année du Master DECIM que j'ai suivi en 2014/2015.
Entreprise, Encadrement & Mission
Le Greyc est un laboratoire de recherche affilié à l'Université de Caen Normandie et du CNRS dédié aux recherches dans le domaine de l'informatique. Il est composé de diverses équipes, chacune spécialisée dans un domaine différent (images, biométrie, data mining ...). J'ai fait ces six mois au sein de l'équipe Modèles, Agents, Decision (MAD) spécialisée dans le raisonnement et la représentation des connaissances, la planification sous incertitudes et le multi-agent.
Durant ce stage, j'ai été encadré par le Maître de Conférence Grégory Bonnet. Les locaux de l'équipe se situent sur le Campus 2 de l'Université de Caen Normandie.
Ma mission était de réaliser une étude théorique sur la formation de coalition éthique pour le trading haute-fréquence.
Déroulement
Dans un premier temps, j'ai dû étudier en détail les techniques de formation de coalitions, après avoir eu un premier aperçu lors des cours du Master DECIM, ainsi que le trading haute-fréquence, son fonctionnement et ses différences avec le trading "traditionnel". J'ai alors pu proposer un premier formalisme de coalition responsable, utilisant les concepts de stabilité de la littérature (stabilité de Nash, Core...).
Pour tester ce modèle, j'ai implémenté des techniques de formation de coalition pour réaliser une simulation sur un cas jouet de trading haute fréquence. Le niveau de classement des activités des entreprises (ex : Groupe "Aeronautique" ou alors "Avion de ligne", "Avion militaire"...) et les préférences des utilisateurs ("je ne veux pas investir dans l'armement" ou "je ne veux pas investir dans l'armement lié à tel ou tel pays) ont, bien évidemment, un très fort impact sur le temps de formation des différentes coalitions. Cependant, même sans cela, l'augmentation du nombre de catégories d'actions ("Agroalimentaire", "Armement", "Transport"...) et du nombre de personnes à répartir dans les coalitions rend très vite compliqué, voir impossible cette pratique.
Retour
Personnel
Ce stage m'a permis d'approfondir un domaine que je connaissais peu d'I.A., pourtant très utilisé, celui des graphes de réputation et des formations de coalitions. Dans le même temps, j'ai pu voir une application réelle d'actualité, très active d'un point de vue recherche.
Entreprise
L'étude théorique a été terminée, comme attendu, la simulation montre des grosses limites de performance qui sont bien connues dans la formation de coalition. Cette étude a malgré tout rempli son but qui était de donner matière à discussion dans un projet européen centré sur l'éthique dans l'informatique dont mon encadrant était un membre actif.