Contexte

Septembre 2014 - février 2015

Projet annuel obligatoire pour la seconde année du Master DECIM.

Encadré par le Maître de Conférence Grégory Bonnet, membre de l'équipe Modèles, Agents et Décisions (MAD) du GREYC à l'Université de Caen Normandie.

Sujet

Les systèmes de réputation servent, en général, à évaluer la fiabilité d'agents au sein d'une communauté. Ces systèmes sont très répandus sur les sites de commerces (Ebay...), les systèmes de partage de fichier en Pair à Pair ou bien encore les échanges de services (covoiturage...). Ces systèmes permettent ainsi d'identifier les agents non fiables, tentant de manipuler le système à leur avantage.

Bien évidemment les agents malveillants tentent de s'adapter, il existe diverses techniques répandues pour manipuler un système de récompense. On retrouve principalement trois grandes catégories :

  • La promotion : un agent sur-évalue consciemment la qualité d'un autre agent.
  • La diffamation : un agent sous-évalue volontairement la qualité d'un autre agent.
  • L'attaque sybile : ajout massif de faux agents (des faux comptes) utilisant la promotion ou la diffamation pour fausser le système.

L'objectif de ce projet est double. Tout d'abord, intégrer à une librairie Java interne à l'équipe MAD (créé lors d'un stage précédent) différents systèmes de réputation et tous les outils nécessaires à leur bon fonctionnement et d'autre part, on souhaite créer une interface basique permettant de visualiser et de configurer les relations entre agents pour observer les systèmes de réputations en action.

Réalisation

La première partie du projet fut donc l'analyse des algorithmes aux travers d'articles scientifiques, puis l'implémentation des systèmes de réputation EigenTrust et Beta Reputation. Par la suite, j'ai pu implémenter deux autres systèmes d'actualité, FlowTrust et TrustWalker.

La seconde partie du projet fut la réalisation de l'interface de simulation, divisée en quatre parties distinctes :

Bilan

Le projet a répondu à toutes les attentes initiales du projet et plus encore (les 2 derniers systèmes de réputation ayant été implémentés en bonus vis-à-vis du sujet initial).

Vous pouvez télécharger mon rapport de projet (en français) :ici